Le long (et justifié) parcourt du combattant
La pratique du drone (appelé officiellement « aéronef circulant sans personne à bord ») est un activité aérienne règlementée par la DGAC (Direction générale de l’Aviation Civile).
L’utilisation du drone civil est séparée en 3 utilisations distinctes :
– Le loisir
– L’expérimentation
– L’activité particulière (utilisation dite professionnelle du drone)
Nous verrons dans cet article la règlementation liée à la pratique d’activités particulières.
Les obligations administratives pour devenir télépilote professionnel
Depuis le 1er juillet 2018, pour devenir télépilote professionnel, il est nécessaire d’obtenir :
– Un Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT)
– Un certificat de suivi de formation pratique
Il s’agit là du socle initial pour prétendre exercer la fonction de télépilote professionnel. Nous verrons dans un prochain article les formalités administratives permettant aux néo professionnels de commencer à pratiquer leur activité.
Le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote
Cet examen se passe dans les centres d’examen de la DGAC. Ces centres sont situés à Aix en Provence, Beauvais, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse et Strasbourg.
Il s’agit d’un QCM de 60 questions qui dure 1h30. Le candidat devra répondre correctement à 75% des questions pour prétendre obtenir son examen.
Les thèmes à travailler pour cet examen sont :
– Réglementation
– Connaissance générale des aéronefs circulant sans personne à bord
– Instrumentation
– Performance, préparation et suivi de vol
– Performance humaine
– Météorologie
– Navigation
– Liaisons de données et radio navigation
– Procédures opérationnelles
– Principes de vol
– Communications
Quelques exemples de centres de formations de télépilotes
Pour une personne souhaitant devenir télépilote et n’ayant jamais pratiqué l’aéromodélisme ou toute autre activité aérienne, ce programme peut sembler complexe au début (et je sais de quoi je parle :))
Je vous conseille évidemment de passer par un centre de formation même si cela n’est pas obligatoire. Je peux vous en conseiller 2 qui m’ont aidé dans mes diverses formations de télépilote : Escadrone (basé à Grenoble et intervenant également à Lyon, Paris…) et Télépilote SAS (basé à Marcq (78))
Je précise que je n’ai aucun intéressement sur leur vente de formations. Vous trouverez chez eux professionnalisme et conseils. J’ai été très satisfaits de leurs services, alors autant leur faire un peu de pub.
Les sites internet et ouvrages pour réviser votre CATT
Au-delà de cette formation pratique en centre, je vous conseille (très très fortement !) de vous entrainer chez vous. Le meilleur entrainement passe, selon moi par Drone-Exam.
Ce site reprend les grandes thématiques citées ci-dessus pour passer le CATT et vous permet de suivre votre progression (% de réussites aux questions). Par ailleurs, après chaque question, une petite explication est disponible. Très utile !
Il existe un autre site de révision en ligne (Chez Gligli) tout aussi complet mais que je trouve moins bien fait visuellement. C’est purement une question de gout. Que vous utilisiez (sérieusement !) l’un ou l’autre, vous aurez les notions de base pour votre CATT.
Comptez 1 bon mois d’entrainement avant de passer votre examen. Je vous conseille d’arriver à 85, voire à 90% de bonnes réponses avant de vous présenter à l’épreuve.
Enfin, il existe des ouvrages permettant la révision du CATT. Voici les 2 plus connus :
– Manuel de formation théorique de télépilote (Institut Mermoz)
– Manuel du Télépilote de Drone (Cépadues)
Je n’ai pas eu l’occasion de lire le 1er. Quant au 2nd, je l’ai ouvert pour le refermer presque aussitôt : il me parait bien trop complexe par rapport aux notions nécessaires à l’obtention du CATT (et d’une manière générale, à la pratique du drone)
Si vous suivez une formation théorique puis que vous vous entrainez sur un site d’exercices en ligne vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre CATT !
Conseil pratique : Pensez à vous inscrire sur OCEANE un bon mois en avance. Selon votre centre DGAC, l’attente est plus ou moins longue.
La formation pratique
Nous venons de voir la partie théorique. Place maintenant à la pratique.
Une obligation légale
Attention, si l’auto formation est accepté pour la partie théorique (même si je vous le déconseille à moins d’avoir déjà de solides bases), il n’en est pas de même pour la partie pratique.
Vous devrez obligatoirement passer par un organisme agréé qui devra vous évaluer tout au long de votre formation et vous remettre en fin de parcours un livret de progression et une attestation de suivi de formation pratique. Ces documents sont à conserver précieusement (vous devrez être en mesure de les présenter lors d’un contrôle des forces de l’ordre pendant vos vols à venir).
N’hésitez pas à demander autour de vous des retours sur les centres de formations. Si vous regardez sur internet vous verrez des dizaines (voire plus…) d’organismes vendant ce type de prestation. Vous trouverez (sur Facebook notamment) de nombreux groupes liés aux drones. Demandez-leur leurs retours d’expériences.
Encore une fois, pour ceux qui sont basés en région parisienne, je ne saurai que trop vous conseiller le parcours de formation de Télépilote SAS qui met l’accent sur le pilotage en mode ATTI (sans assistance GPS). Dur, très dur au début mais Oh combien formateur.
Avec votre CATT et votre attestation de suivi de formation pratique, vous voilà maintenant prêt pour la pratique professionnelle du drone.
Mais votre parcours du combattant ne s’arrête pas là. Je vous présenterai dans mon prochain article les démarches administratives pour lancer votre activité professionnelle.
David BEAL