L’initiation du projet de reportage immobilier
Fin décembre 2020, la société Esprit Renov a mandaté Bati Drones Tech pour effectuer des prises de vue par drone dans Paris.
Cette société est spécialisée dans la rénovation de patrimoine ancien. Ils venaient d’effectuer la réfection de 5 façades à Paris et ont pour projet à très court terme la réfection d’un 6e bâtiment. Jusqu’à présent, Esprit Renov utilisait les méthodes traditionnelles de mise en valeur de leur travail et de leur savoir faire (photos prises au sol notamment). Face au développement des prises de vue aériennes, ils ont donc décidé de donner un coup de boost pour effectuer leur promotion.
Préparer un vol sur Paris, pour un télépilote, est à la fois très excitant mais également très fastidieux tant les formalités administratives et les contraintes des sécurités sont nombreuses (soyons francs: toutes sont justifiées).
La préparation du vol de drone: LA sécurité AVANT TOUT
Après avoir obtenu les 6 adresses de bâtiments à photographier, le contrôle de la zone se fait principalement via l’outil Google Earth. Cet outil permet de facilement visualiser les possibilités de zones de vol, d’organiser la sécurité et de visualiser tout autre obstacle à la réalisation du reportage.
La préparation d’un vol de drone, à Paris encore plus qu’ailleurs, s’articule autour de 3 axes: La sécurité, la sécurité et la sécurité ! En effet, la densité de la population, le nombre d’antennes / routeurs wifi créant des interférences, les bâtiments qui peuvent empêcher le drone d’avoir une réception GPS optimale obligent le télépilote à préparer scrupuleusement son plan de vol ainsi que sa zone d’exclusion des tiers. Le risque 0 n’existe pas: il s’agit ici de limiter au maximum le risque d’incident / accident. Il faut donc définir un point de décollage / atterrissage et une zone d’évolution précise du drone. A partir de là, il faut vérifier l’ensemble des contraintes pouvant impacter la sécurité: balcons, fenêtres à proximité, présence de câbles électriques, rues / trottoirs à potentiellement fermer durant le vol… Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il est nécessaire ensuite de positionner sa zone d’exclusion des tiers: Pendant le vol, aucune personne étrangère à la mission ne doit pouvoir évoluer dans cette zone. Il faut donc prévoir du personnel de sécurité ainsi que du matériel identifiant la zone (cônes, chevalets d’avertissement, rubans de signalisation, sifflets…).
Une fois les plans de vol dessinés, il est nécessaire d’établir un dossier technique à envoyer à la préfecture de Police de Paris. Ce dossier doit permettre à la préfecture de s’assurer que l’ensemble de la réglementation sera respectée mais aussi que les conditions de sécurité sont réunies pour permettre le vol. L’obtention d’un accord prend au minimum 5 jours ouvrés (et c’est un strict minimum, ce délai pouvant s’allonger selon la zone de vol à Paris).
Voici un exemple de représentation de zone de vol avec la zone d »exclusion des tiers, le positionnement du personnel de sécurité et la zone d’évolution du drone
J’en profite ici pour remercier Frédéric AUBERGER pour la qualité remarquable de son travail auprès de la préfecture de police de Paris dans la préparation de mission
Les prises de vue par drone le jour du reportage immobilier
Une fois l’accord obtenue auprès de la préfecture de police de Paris, il est donc possible d’effectuer ses vols. Des créneaux horaires très précis ainsi qu’un temps de vol limité sont donnés afin de perturber au minimum la circulation (voitures, bus, vélos et piétons) dans le quartier où se déroule le reportage. Généralement, nous obtenons un créneau de 2h pour effectuer notre vol avec un temps de vol limité entre 5 et 7 min. Bien évidemment, il est possible d’obtenir un créneau plus long mais les démarches sont bien plus longues et compliquée.
Deux personnes assurant la sécurité nous ont donc accompagné sur les lieux de tournage (2 télépilotes professionnels – Merci à Franck ANCELOT et François COQUET !!!). Équipés de nos gilets fluo, de cônes et de rubans de signalisation, de chevalets et de talkie walkie nous avons passé une journée entière pour effectuer les 6 reportages immobiliers.
Avant le décollage du drone, l’ensemble des mesures de sécurités doivent être mises en place: Définition du point de décollage et de la zone d’exclusion des tiers et vérification qu’aucune contrainte n’a été oubliée lors de la préparation de vol. Après un dernier briefing, les routes et accès piétons sont barrés le temps du décollage, des prises de vue et de l’atterrissage.
Les vols en eux mêmes sont très courts et ont été répétés de dizaines de fois en amont. Nos clients nous disent souvent que nos prises de vue ne prennent que quelques minutes. C’est sans compter sur tout le travail en amont effectué.
Vous avez un projet de mise en valeur de votre bien immobilier ?
N’hésitez pas à nous contacter, par e-mail (contact@bati-dronestech.fr) ou par téléphone (06 64 88 91 46).
Nous proposons des formules dédiées à la promotion immobilière, par drone mais aussi avec un photographe d’intérieur, Perrier Li