Après avoir vu les démarches à suivre pour devenir télépilote professionnel, la liste des documents administratifs à posséder en permanence lors de vos vols puis la préparation (administrative) de vos missions, nous verrons aujourd’hui la préparation opérationnelle d’un vol.
A la fin de ce post, je mets à disposition une check list Excel reprenant ce qui aura été vu ci-dessous.
J’ai construit cette liste après avoir passé mon CATT et ma formation pratique. Tout ce qui est indiqué ci-dessous a dû être vu durant votre formation. Vous ne découvrirez donc rien de nouveau. Il s’agit juste de vous donner une aide pour vous sentir plus à l’aise lors de vos 1ers vols. Normalement, ces contrôles vont vite devenir automatiques et vous ne devriez plus avoir besoin de cette liste au fur et à mesure que vous gagnerez en confiance / expérience.
La préparation de votre drone à J-1
La préparation matérielle commence à J-1 du vol.
A cette date, il sera important de contrôler la mise à jour de vos firmware (sous peine de ne pas pouvoir décoller le jour J).
– Drone
– Radio commande
– Tablette
– Application dédiée au vol
– Batteries (pensez à contrôler toutes les batteries qui seront utilisées lors de vos vols)
Il sera ensuite nécessaire d’effectuer un contrôle des batteries et de vos cartes SD:
– Drone: Niveau, cycle et équilibrage des batteries
– Radiocommande: Niveau, cycle et équilibrage des batteries
– Tablette, écrans auxiliaires
– Coupe circuit (si installé)
– Pensez également à formater votre / vos carte(s) SD
La préparation de votre drone à J
Arrive le jour J du vol.
Avant d’allumer votre drone et votre RC, voici les contrôles à réaliser:
– Hélices (pas de fissures…)
– Moteurs (faites les tourner avec vos mains: il ne doit pas y avoir de résistance)
– Batteries (correctement fixée au drone)
– Nacelle
– Châssis, pieds (correctement fixés au drone, sans jeu ni fissure)
– Câbles
– Antennes
– Organes de commandes et fixation RC
– Carte mémoire insérée (et formatée si besoin)
– Filtre caméra (si nécessaire)
Une fois ces contrôles effectués, vous pouvez allumer votre radio commande puis votre drone.
J’effectue (par acquis de conscience), une nouvelle vérification des niveau de batterie:
– Niveau, cycle et équilibrage des batteries
– Radiocommande
– Tablette, écrans auxiliaires
Si vous avez un coupe circuit d’installé sur votre drone, effectuez un test.
Les procédures de calibration et de réglage que je vais aborder maintenant ont été faites à partir de DJI GO 4. Si ces réglages sont à effectuer sur tous les drones / toutes les marques, les chemins d’accès indiqués ne correspondront peut être pas à votre drone.
Calibration
Je vous conseille d’effectuer systématiquement une calibration du compas de votre drone avant le 1er décollage de votre mission.
Réglage et paramétrage drone
Je ne vais pas reprendre ici tous les réglages possibles à effectuer (vous trouverez la liste complète dans le fichier) mais celles que je considère comme primordiales.
– Choix mode de vol (Mode de joysticks: 1 / 2 / 3, standard = 2)
– Réglage distance maximale de vol (définir la distance de vol maximale)
– Réglage hauteur maximale de vol (Définir l’altitude de vol maximale)
– Choix perte de signal RC (Paramètres avancés / Perte du signal RC / RTH, atterrissage, vol stationnaire)
– Définition hauteur RTH (Altitude du Return to Home)
– Réglage alerte batterie (en S3, régler sur le minimum pour « Alerte batterie dangereusement faible » et « Alerte batterie faible » sinon, laisser les valeurs par défaut)
Les contrôles matériels d’après vol
Une fois le vol effectué, il sera nécessaire de faire un dernier contrôle de votre matériel:
– Coupure moteur
– Batterie
– Radiocommande
– Vérification physique générale de l’appareil
– Hélices
– Filtre caméra
– Protection caméra
– Carte micro SD
– Câbles
Vous n’avez plus, maintenant, qu’à ranger précieusement votre matériel 🙂
Comme promis, vous trouverez ici le lien pour télécharger la check list