COMMENT PRÉPARER UN VOL DE DRONE ?
Dans mes publications précédentes, nous avons vu comment devenir un télépilote professionnel puis quels documents administratifs il est nécessaire de toujours emporter avec soi lors de vos vols.
Ici nous verrons l’ensemble des contrôles et démarches à effectuer avant de pouvoir faire voler votre drone. Attention, ces informations sont destinées aux télépilotes pro (pour le drone de loisir, reportez-vous à la charte de bonne conduite que vous pouvez retrouver ici)
En fin de publication, vous pourrez télécharger ma check list (format Excel), reprenant l’ensemble des points de contrôles décrits ci-dessous
Définition du scénario de vol :
Avant de commencer à nous plonger dans les différents contrôles à effectuer, il est nécessaire de se poser 3 questions permettant d’avoir une 1ère idée du scénario opérationnel dans lequel nous volerons :
La mission se déroule-t-elle à moins de 150m d’un rassemblement de personnes (>20 personnes) ? Si oui, S3
La mission se déroule-t-elle à moins de 50m d’une agglomération (selon les cartes SIA) ? Si oui, S3
La mission se déroule-t-elle à plus de 200m et à moins de 1000m de distance du télépilote ? Si oui, S2 (Je rappelle qu’il faut que vous ayez répondu non aux 2 premières questions pour prétendre voler en S2)
Si vous répondez non aux 3 questions : S1
Je ne parle volontairement pas du S4, celui-ci étant très spécifique et peu utilisé (en France, seuls 36 exploitants pour 77 drones sur les 8791 exploitants déclarés au 22/11/19, source Alphatango – Liste des exploitants déclarés)
Contrôle des cartes de référence
J’effectue mes contrôles à partir de Geoportail, site à partir duquel j’ai fait mes formations. Certains télépilotes vous diront d’utiliser Mach7. Geoportail ne vous offrira pas toutes les possibilités de préparation de mission que Mach7 mais il a l’avantage d’être entièrement gratuit.
Il vous faudra créer un compte pour pouvoir sauvegarder la création de vos calques.
Voici les calques que j’utilise:
Photographies aériennes, pour avoir une représentation visuelle de la zone à survoler.
OACI – VFR, carte la plus importante pour les contrôles (permet d’identifier les CTR, zones RPD, aéroports…).
IGN, c’est la carte qui apparait en transparence de l’OACI – VFR (en gros, au-dessus de 1/30 000e vous verrez la carte OACI, en dessous de 1 / 30 000e vous verrez l’IGN). Elle est très utile notamment pour les aéroports / hélistations : Lorsque vous êtes sur la carte OACI et sur un aéroport, scrollez pour faire apparaitre la carte IGN et vous aurez le nom et l’orientation de cet aéroport.
Parcelles cadastrales : Ce calque permet d’identifier les limites d’un terrain. Attention toutefois: les parcelles cadastrales ont pour la plupart été faites il y a bien longtemps et peuvent parfois ne pas être totalement justes…
Zones interdites à la prise de vue aérienne (ZIPVA): Ces zones violettes comportent chacune un numéro.
Si vous devez impérativement prendre des photos dans la zone pour les besoins de votre prestation, il vous faudra vérifier ici de quel ministère dépend cette zone (Annexe 1 du lien) puis contacter le ministère concerné (Annexe 2 du lien)
Carte topographique IGN: Cette carte vous permettra de voir le dénivelé éventuel auquel vous allez être confronté pour votre vol.
Parcs nationaux, réserves naturelles nationales et réserves naturelles régionales : Attention, toutes ces zones matérialisées sur Geoportail ne sont pas forcément interdites de survol. Dans les faits, il est interdit de voler à moins de 1000m de hauteur dans un parc national et à moins de 300m dans les réserves nationales. Vous l’aurez compris, il est donc compliqué de faire voler son drone dans ces zones (A juste titre !). Rapprochez-vous des parcs nationaux ou des réserves naturelles pour éventuellement demander une dérogation. Vous devez également vérifier l’ENR 5.6 pour les zones de migrations et zones à fortes concentrations d’oiseaux où il vous sera interdit de voler
Sites Natura 2000 (Directive Habitats) et Sites Natura 2000 (Directive oiseaux): Les zones Natura 2000 ne sont pas toutes formellement interdites de survol mais restent protégées pour de bonnes raisons (nidification entre autres). Rapprochez-vous des gestionnaires de ces zones, notamment via le site INPI pour avoir plus d’information.
Je ne rentre pas dans le détail de chaque carte. Je pars du principe qu’étant télépilote pro vous avez à minima travaillé sur la carte OACI. Les autres sont assez facilement compréhensibles.
Zones à statut particulier
Grâce notamment à la carte OACI, vous avez identifié que vous allez devoir survoler un zone Restricted, Prohibited ou Dangerous
Il vous faudra alors aller sur le site du SIA pour avoir plus d’information sur cette zone.
Une fois sur leur site, cliquez sur eAIP France (colonne de gauche). Il faut ensuite sélectionner l’eAIP en vigueur puis sur la colonne de gauche cliquer sur l’ENR 5.1. Vous pourrez y retrouver les informations concernant le gestionnaire de la zone en vue de l’établissement d’un protocole de vol. Si aucun gestionnaire n’apparait, le survol de la zone sera sans doute bien compliqué…
Pensez également à vérifier les horaires d’activation de ces zones. Les restrictions peuvent ne pas s’appliquer lors de votre vol prévu.
Zones militaires
J’effectue mes contrôles pour les zones RTBA / AZBA auprès du site DIRCAM. Cliquez sur le bandeau en haut sur « Documentation aéronautique » puis sur « carte RTBA ». Vous y trouverez les heures d’activation possibles selon les zones.
Pour connaitre les horaires d’activation effectives de ces zones, rendez-vous sur le site du SIA à J-1 de votre vol
Il existe également les zones VOLTAC et SETBA qui sont également des zones d’entrainement militaire. Vous trouverez ces zones en suivant ce lien (la zone VOLTAC est décrite dans l’ENR 5.2.6 et la zones SETBA dans l’ENR 5.2.7). Notez qu’il vous sera interdit de voler à plus de 50m de hauteur dans ces zones (hors weekend et jours fériés).
Une autre façon de vérifier si vous êtes dans un de ces zones d’entrainement est de vous rendre sur Géoportail et d’utiliser le calque « restriction pour drones de loisir ». Vous y verrez de larges étendues orange qui ne « correspondent à rien » (ni agglomération, ni aérodrome, ni parc naturel…)
Proximité zones aéroportuaires / hélistations
La 1ere vérification à faire pour savoir si vous êtes à proximité d’une zone aéroportuaire est de contrôler la carte OACI sur Géoportail. Vous pourrez voir à quelle distance vous êtes d’un aéroport / hélistation et si vous êtes dans une CTR.
Plusieurs cas de figures pour effectuer un protocole de vol:
Si vous êtes à l’intérieur d’une CTR contrôlée par les armées (Avord, Bricy, Cognac, Creil, Evreux, Hyères, Istres parties 1.1 et 1.2, Landivisiau, Lanveoc, Lorient, Luxeuil, Marsan, Ochey, Orange, Saint Dizier, Tours Val de Loire, Villacoublay), un protocole sera obligatoirement nécessaire et à faire avec le gestionnaire de cette zone.
Si vous êtes dans une CTR dite civiles, il vous faudra un protocole si vous volez hors vue ou au-dessus de 50m, à faire avec le gestionnaire de la zone.
Si vous êtes dans une CTR civile, que vous volez à moins de 50m de hauteur mais à une hauteur supérieure à la restriction liée aux piste, il vous faudra demander un protocole de vol à l’organisme de gestion de l’aérodrome.
Si vous êtes hors CTR et que vous volez à une hauteur supérieure à la restriction liée aux piste, il vous faudra demander un protocole de vol à l’organisme de gestion de l’aérodrome.
Si vous êtes hors CTR et que vous volez en dessous de la hauteur de restriction liée aux pistes, aucun protocole de vol ne sera nécessaire
Reportez-vous à l’annexe 6 du Guide DSAC pour les restrictions liées aux pistes selon le type d’aérodrome
Pour contacter les aéroports / hélistations concernées pour définir un protocole, rendez-vous sur le site SIA (cliquez sur ATLAS VAC puis recherchez l’aérodrome ou aéroport concerné pour trouver un contact (généralement à la dernière page de la fiche VAC))
SUP AIP
Consultez les SUP AIP notamment pour vous assurer que vous n’allez pas voler dans des ZRT / ZIT / ZDT (Zones Restreintes / Interdites / Dangereuses Temporaires).
Pour filtrer les SUP AIP qui sont intéressant pour le vol préparé, rentrez le code aéroport le plus proche de votre vol (ex: LFPG pour Charles de Gaulle). SI plusieurs aéroports sont à proximité de votre vol, vérifiez les SUP AIP pour chacun d’entre eux
NOTAM
Pour les NOTAM (NOtice To Air Men), allez sur le site SIA sur la page dédiée.
Cliquez ensuite sur Aérodrome dans la colonne de gauche et renseignez, comme pour le SUP AIP, le code aéroport le plus proche pour vérifier les messages qui pourraient vous intéresser quant à la sécurité de votre vol.
No Fly Zone
Pensez bien à vérifier les No Fly Zone avant de partir pour un vol.
Pour celle liée à DJI, il vous faudra aller sur le site DJI et rentrer le lieu de votre vol
Si vous êtes dans une zone rouge, envoyez un mail à flysafe@dji.com avant votre vol en mettant en pièce jointe vos autorisations de vol (notifications Alphatango, protocoles…)
Météo
En vue de la préparation de votre vol, je vous conseille de surveiller la météo jusqu’à 7 jours avant le vol.
Vous pouvez utiliser des sites comme Aeroweb (nécessite une inscription, gratuite).
Il est également très (très !) important de vérifier les perturbations géo magnétiques pour le jour de votre vol. Je vérifie cela sur le site N3KL. Cliquez sur « Current Solar Data » puis sur l’image sous « Satellite environment ». Sur le graphique que vous verrez, les valeurs qui nous intéressent se trouvent en bas « Estimated kp ». Au-dessus de la valeur 4, abstenez-vous de voler. Vous risqueriez de perdre le contrôle de votre drone !!!!!
Autorisations et déclarations
Maintenant que vous avez effectué tous vos contrôles, il est temps d’effectuer vos notifications, demandes d’autorisations et autres déclarations.
Demande de protocole (aéroport, hélistation, CTR, RPD…)
Demande autorisation de survol du propriétaire du terrain (et de celui de ses voisins si besoin)
Demande autorisation Mairie : la gestion des airs est de la responsabilité de la préfecture. Mais pensez à avertir la mairie si vous allez faire décoller / atterrir votre drone depuis la voierie)
Prise de contact avec gendarmerie / police / police municipale locale : J’effectue toujours un appel aux forces de l’ordre le jour de mon vol. Vous allez faire voler votre drone et même si vous avez toutes les autorisations, il y aura toujours des riverains pour prévenir les forces de l’ordre. Prenez les devants. Ce contact n’est pas obligatoire.
Notification préalable de vol
Déclaration préalable de vol sur Alphatango
S1: Pas de déclaration nécessaire,
S2: Dépôt J-1 ouvrable avant prestation,
S3: Dépôt J-5 ouvrable avant prestation
Vous pouvez effectuer une notification pour une durée de 7 jours calendaires.
Si vous déposez votre notification pour la 1ere fois dans une préfecture donnée, privilégiez le CERFA 15476*02. Ensuite, effectuez vos notifications via Alphatango.
Enfin, pensez bien que les différents protocoles peuvent mettre beaucoup de temps à être accordés. Faites d’abord ces protocoles avant de notifier votre vol à la préfecture.
Check list
Je vous mets ma check list que j’utilise pour préparer mes missions.
Vous pouvez la télécharger ici
C’est un fichier Excel (sans macro), sans mot de passe. Vous pourrez la modifier à votre guise
Pensez bien le jour du vol à emporter avec vous (en plus de l’ensemble de vos documents administratifs – voir précédent article sur ce blog) la notification S2 ou S3 ainsi que l’ensemble des protocoles qui auront été nécessaire.
Vous voilà maintenant prêts à voler !
Si vous avez d’autres informations ou conseils pour la préparation de vol, n’hésitez pas à me les partager sur mon adresse mail : david.beal@bati-dronestech.fr
David Beal